Vous souvenez-vous de ces périodes de vie où, ayant achevé votre scolarité ou votre apprentissage, quitté un travail ou une relation n’étant plus en phase avec qui vous êtes, vous aviez ce sentiment de liberté et de « tout est possible » ? Et que, bien que ne sachant ce que vous alliez pouvoir faire ou découvrir, vous éprouviez toutefois un magnifique et inexplicable enthousiasme ?
Si aujourd’hui nous voulons conquérir notre souveraineté, nous sommes dans les temps propices. Les forces qui se sont levées depuis les trois dernières années nous en ont donné l’occasion, nous permettant d’affermir en nous ce qui cherche la vérité et la joie, ce qui demeure en paix quelles que soient les circonstances, intérieures ou extérieures.
Nous sommes des énigmes pour nous-mêmes, et pourtant nous détenons les clés de notre propre royaume. Cependant, ces clés sont enfouies au fond de notre être et voilées par les multiples couches éducatives et sociales de bien pensance et de bienséance qui nous ont été inculquées.
Nous avons déjà entendu qu’il vaut mieux allumer une mèche plutôt que maudire l’obscurité. Ce que l’on ne nous a peut-être pas dit, c’est que nous portons en nous tout ce dont nous avons besoin pour éclairer l’obscurité.
La mèche à laquelle mettre le feu est l’ego. Nous ne pouvons allumer aucun feu sans une mèche ni ne produire aucune lumière sans ego.
le Passage
Pour en finir avec la Matrice, le karma et la loi d'attraction
Nous sommes à un moment unique de l'Histoire humaine. Le moment du passage, le moment où nous nous libérons peu à peu des nécessités ayant présidé à la création illusoire de ce monde sous la forme d'une matrice et à son maintien à travers le temps.
Notre défi tient au fait de comprendre et d'exercer notre liberté par la Conscience afin de dissoudre cette matrice, en exerçant notre détachement par l'observation.
La troisième voie représente la voie du coeur. Accessible à tous, elle nous fortifie et nous permet de garder équilibre et sérénité.
Méditation de la Vague
Cette méditation guidée vous est proposée afin de vous laisser porter par la vague de l'avenir et vous ouvrir au nouveau. Pour relâcher les comportements, les habitudes et les croyances qui retiennent dans le passé. Elle m'a été inspirée par le transit de Mars (la force motrice) sur Neptune (la vague) de juin 2020.
Narration et guidance : Claire
Musique d'introduction : « Prakash / Light », Brightness Healing, album Reiki
Musique de méditation : « In Accordance », Christopher Bissonnette, album Periphery
Musique de fin : « Muladhara », Charka Songs, album Vive
Durée : 30 minutes
Méditation du Réseau Racinaire
Méditation guidée basée sur la communication des arbres au travers de leur réseau racinaire et la connexion que nous pouvons établir avec celui-ci. Cette connexion nous permet d'écouler les charges électriques que nous recevons et accumulons dans un environnement saturé d'ondes électromagnétiques.
Narration et guidance : Claire
Musique d'intro : « Esprit de la terre », Collection de Musique Naturelle, Album : Rêve d'Afrique - musique tribale et sons de la nature
Musique de méditation : « Spirit Shamanism », Shamanic Drum Meditation, Album : 120 Minutes Shamanic Drum Meditation
Musique de fin : « Voler avec des aigles », Collection de Musique Naturelle, Album : Rêve d'Afrique - musique tribale et sons de la nature
Durée : 28 minutes
Méditation Reconnexion
Méditation guidée pour se reconnecter à la Terre et au Ciel, trouver l'équilibre, la sécurité et la confiance. Basée sur la circulation de l'énergie dans la colonne vertébrale.
Narration et guidance : Claire
Chants d’oiseaux, abeilles et grillons : « Bee Harmony », Abeilles, oiseaux et grillons (enregistrement en pleine nature)
Musique d’ancrage et motivation : « Deep Wisdom of the Earth », Shamanic Drum Meditation, Album : 120 Minutes Shamanic Drum Meditation
Musique de reliance : « Strange Paradise »,Thom Brennan, Album : Strange Paradise
Durée : 37 minutes
Méditation
Accueil & Unité
Méditation pour ressentir l'unité, la pérennité et passer au-delà de la dualité.
Narration et guidance : Claire
Musique d'introduction : « The Iron Horse » Patrick O'Hearn, album The So Flows Sessions
Musique de méditation : « Beneath Still Water » Thom Brennan, album Strange Paradise
Musique de fin : « Webzerie - The base », Mr Key, Soundtrack Z
Durée : 24 minutes
Méditation d'ancrage & d'harmonisation
Cette méditation guidée vous est proposée afin de vous amener à ressentir votre ancrage, ainsi qu'à harmoniser vos énergies en lien avec vos chakras.
Narration et guidance : Claire
Musique d'introduction : « Musique de réflexion et inspiration », Pensée Positive Académie
Musique de méditation : « Chanting the Sacred Mantra Om », Music for Deep Meditation
Durée : 29 minutes
Méditation Immunité
Cette méditation guidée vous est proposée afin de purifier et renforcer le système immunitaire.
Narration et guidance : Claire
Musique d'introduction : « Le New Age » - album Réflexion et inspiration, Pensée Positive Académie
Musique de méditation : « Invocation » - album Sanctum Sanctuorum, Constance Demby
Musique de fin : « Gaia's song » - album Dreamflight II, Herb Ernst
Durée : 27 minutes
Méditation Courage & Force intérieure
(Re)trouver courage et cultiver sa force intérieure.
Narration et guidance : Claire
Musique d'intro : « Identité spirituelle » - Réflexion et inspiration, Pensée Positive Académie
Musique de méditation : « Three Lights At the End of the World » - album Three Lights At the End of the World, Oophoï
Musique de fin : « Drumming ethnique » - album 111 Chants tribaux chamaniques, Musique Douce Academy
Durée : 28'30''
Ujjayi
la respiration océanique
La respiration Ujjayi, ou souffle océanique est une méthode puissante de centrage, de purification et d'alignement des énergies. Elle permet également de contacter notre dimension spirituelle et contribue à nous apporter plénitude, joie et paix intérieure. Cet exercice est extrêmement bénéfique pour le système nerveux. Il contribue à équilibrer le fonctionnement de la thyroïde, permet de se sentir profondément enraciné, en sécurité et de vaincre l'angoisse, les peurs, le stress. Enfin, il accroît la concentration, la qualité de présence en quotidien, et, pratiqué sur de longues périodes, engendre une puissante énergie individuelle.
La respiration alternée
Respiration alternée entre la narine gauche et la narine droite qui sert à purifier et à équilibrer les énergies. La narine gauche est reliée au système parasympathique qui apaise et rafraîchit, alors que la narine droite est liée au système sympathique qui réchauffe et tonifie.
Les dysfonctionnements physiques, énergétiques ou psychologiques sont d’abord dus à une dérégulation du processus des cycles alternés du souffle. La respiration alternée est efficace pour obtenir une bonne santé et un équilibre nerveux stable.
Nadi Shoddhana est la respiration alternée entre la narine gauche et la narine droite. C'est une respiration de base qui sert à purifier et à équilibrer les énergies. Son nom peut se traduire par « purification des nadis ».
Le nadi Ida est de nature féminine ou Yin ou encore lunaire ; il est relié à la narine gauche et à l’hémisphère droit du cerveau ; son énergie est rafraîchissante ; il influence le système parasympathique (relaxe et détend). Le nadi Pingala est de nature masculine ou Yang ou encore solaire ; il est relié à la narine droite et à l’hémisphère gauche du cerveau ; son énergie est chaude ; il influence le système sympathique (tonifie et stimule). Le nadi Shushumna, ou « voie centrale psychique », se situe au centre de l’axe vertébral.
Nous respirons en général plus d'une narine que de l'autre (les proportions sont variables, cela oscille entre 20 à 40% d’un côté et 60 à 80% de l’autre). Il s’agit d’un cycle : pendant un temps qui peut aller de une à deux heures, nous respirons plus par la narine gauche, par exemple. Ensuite, pour un temps très court, les deux narines s'équilibrent, puis nous respirons par la narine droite également pour une à deux heures. Ainsi doit-on avoir une respiration cyclique qui va d'une narine à l'autre. Idéalement ces cycles doivent être équilibrés, se succédant les uns aux autres.
Il est en effet essentiel pour la santé d'avoir des cycles respiratoires équilibrés. La respiration alternée permet soit de rééquilibrer ces cycles, soit de les maintenir parfaitement en ordre. Les dysfonctionnements physiques, énergétiques ou psychologiques sont d’abord dus à une dérégulation du processus des cycles alternés du souffle. Ainsi quand on constate que notre cycle est perturbé, il faut comprendre qu’une maladie est peut être en train de se préparer, ou que le corps est en état de vulnérabilité ; cela peut également expliquer une baisse d’énergie ou un état dépressif. Il convient de faire alors nadi shoddana deux ou trois fois par jour durant 10 ou 15 minutes au moins.
Le souffle est à la fois le reflet précis de ce qui se passe au niveau des énergies intérieures et aussi le moyen privilégié pour les modifier et les harmoniser. Le souffle relie les différents plans de notre être : le corps, les énergies et les pensées. Il nous relie également à l'extérieur. A chaque fois que nous respirons c'est une va-et-vient entre l'intérieur et l'extérieur. Par ce souffle nous pouvons recevoir et donner bien des choses.
Il est facile de comprendre l'importance d'une bonne respiration quand on sait qu'elle règle toutes les énergies du corps et du mental. La respiration alternée est efficace pour obtenir une bonne santé et un équilibre nerveux stable. C'est elle qui peut permettre aux insomniaques de dormir, comme aux hypertendus de « relâcher la pression ». Elle permet une connaissance de soi plus fine et plus profonde, elle est un élément prépondérant pour obtenir une bonne qualité de concentration.
PRATIQUE
- On ferme les yeux
- Position des doigts : on se sert de la main droite pour boucher alternativement les narines ; le pouce la narine droite, l'annulaire la gauche. L'index et la majeur sont soit repliés, soit appuyés sur le front
- Cycle respiratoire : on inspire par les deux narines. Puis on bouche la narine droite et on inspire par la narine gauche. À partir de là on change de narine à chaque cycle de respiration, soit : expiration droite, inspiration droite, expiration gauche, inspiration gauche, expiration droite, etc. On commence et on termine toujours l’exercice par la narine gauche
- Temps respiratoire : on peut pratiquer ou non la rétention de souffle. Les rythmes simples sont:
- 1 temps d’inspiration, par exemple 5 secondes - 2 temps d'expiration, soit 10 secondes
- Idem que précédemment en ajoutant une rétention à poumons pleins qui sera égale, double, triple ou quadruple du temps de l'inspiration. Dans l'exemple 5, 10, 15 ou 20 secondes
- Un rythme dit « égal » : l'inspiration, la rétention à poumons pleins, l'expiration et la rétention à poumons vides étant de durée égale, par exemple 5 secondes chacune.
Contre-indications : en cas de problèmes cardiaques ou pulmonaires, diminuer ou éliminer les rétentions de souffle — mais une respiration alternée confortable peut quant même être faite. Dans ce type de pathologie la pratique doit être mise en place par un professeur compétent qui seul peut évaluer ce que la personne peut faire.
L’idéal est de pratiquer Nadi Shoddhana avant vos méditations, ou lorsque vous avez besoin de retrouver votre équilibre ou encore lorsque vous sentez que vous êtes en train de tomber malade.
BIENFAITS
Cette respiration va équilibrer également les hémisphères gauche (rationnel) et droit (intuitif) de votre cerveau. Elle contribue à l’homéostasie (l’équilibre) de l’organisme (métabolisme et fonctions nerveuses et rythmiques). Elle vous centre, vous enracine dans votre corps et dans l’instant présent, renforce votre immunité et facilite la prise de contact avec votre Soi (votre identité spirituelle d’Âme immortelle).
CONSEIL
Avant de pratiquer la respiration alternée, chantez 3 à 7 fois le son AUM : il éveille votre conscience spirituelle et vous reconnecte à votre Âme ou Soi véritable.
Geste de centrage :
le Schéma conceptuel
Le schéma conceptuel a été donné par Robert St-John, concepteur de la Métamorphose. Il s’apparente à un mudra , c’est-à-dire une position spécifique et symbolique des mains (parfois du corps) utilisée pour induire un état particulier : concentration, guérison ou toute action bénéfique.
Tenir ce geste permet de se centrer en alignant ses corps et ses énergies, facilite la concentration et l'ancrage et nous remet dans le flux de la vie.