Chaque année, l'ÉCOLE ROMANDE DE MÉTAMORPHOSE dispense deux cursus de formation professionnelle en Métamorphose (ou Massages Métamorphiques), de janvier à juin ou d'août à décembre. Elle forme ainsi des thérapeutes professionnels qualifiés, aptes à donner des soins dans l'esprit et l'éthique de la Métamorphose telle qu'elle fut enseignée et transmise par Robert St-John.
À travers son éthique, l'École s'engage à former non seulement des praticiens de qualité, mais également des ambassadeurs de la Métamorphose, c'est-à-dire des personnes qui comprennent l'essence de cet art et s'engagent à cultiver un état d'esprit en accord avec ses valeurs. L'École a pour but de donner à ses élèves, à travers la qualité de son enseignement et son engagement pédagogique, les moyens d'acquérir la maîtrise des bases essentielles de la Métamorphose tout en les accompagnant dans leur développement personnel. En effet, la qualité des soins offerts par l'étudiant, futur praticien, dépend de son attitude désintéressée et de sa croissance spirituelle. C'est pourquoi la formation prodiguée contient l'enseignement des kriyas ou techniques de purification issues du yoga — et notamment celles des pranayamas (exercices de respiration maîtrisée). Leur pratique affine les perceptions, les qualités d'observation et le détachement. Les kriyas augmentent également la force vitale, la clarté mentale, la paix intérieure et l'équanimité tout en brûlant les impuretés des plexus énergétiques (chakras), contribuant ainsi à désencombrer la colonne vertébrale, siège des mémoires cellulaires et canal privilégié pour la Force de vie. Ils permettent, enfin, d'être bien ancré dans la réalité et d'agir en cohérence. À ce titre, l'École encourage d'autant plus les élèves à faire preuve de bon sens et de pragmatisme qu'ils sont amenés à travailler dans les domaines du subtil et des énergies.
Devenir thérapeute, du point de vue de l'École, est un chemin de croissance personnelle qui amène l'étudiant à éveiller sa propre Force de vie et à élever son taux vibratoire. Il devient ainsi un catalyseur idéal pour celle-ci, en choisissant de se mettre à son service.
FORMATION DES ÉTUDIANTS
Afin d'assurer à ses élèves un suivi optimal, l'École limite chaque formation à 6 participants. Chaque élève bénéficie ainsi d'un accompagnement individualisé, adapté à sa progression et tenant compte de son rythme d'apprentissage. Tous les élèves bénéficient également durant toute la durée de la formation d'une assistance en temps réel au travers d'un groupe WhatsApp, d'un accès illimité aux supports de cours (audios, vidéos, fascicules) et à d'autres documents consultables et téléchargeables sur une page internet dédiée et protégée par mot de passe — et ce non seulement durant la formation, mais également après la fin de celle-ci. Les élèves formés par l'École Romande de Métamorphose bénéficient de la garantie de qualité d'un enseignement basé tout à la fois sur la méthode et sur le développement des compétences de l'élève.
Théorie : Historique et philosophie de la méthode / Le Schéma prénatal / Mouvements afférent et efférent / L'Empreinte de vie / La Force de vie / Les Points Réflexes / Symbolisme du corps humain / L'attitude du thérapeute (détachement, observation, bienveillance)
Pratique : Yoga tibétain / Kryia-yoga / Apprentissage des préalables (mouvements préliminaires) sur les pieds, les mains et la tête
Théorie : Les mémoires cellulaires / Le principe de résonance et l'effet-miroir / Les principes de correspondance / Anatomie psycho-spirituelle de la colonne vertébrale / Empreinte de vie et bioanalogie
Pratique : Fasciathérapie / Yoga Huachuma /Apprentissage de la Métamorphose sur les pieds, les mains et la tête / Métamorphose complète entre chaque élève / Constitution d'un carnet d'étude pratique
Théorie : Autour de la Conception : contextes et influences / Autour de la Gestation : Énergétique chinoise et Bioanalogie / Autour de la Naissance : circonstances et influence / Principes de bioanalogie
Pratique : Feed-back des élèves sur la base du carnet d'étude / Métamorphose complète entre chaque élève / Échange après chaque Métamorphose
Théorie : La conscience cellulaire : travaux du biologiste Bruce Lipton et de Mirra Alfassa / Causes passées et causes à venir : de l'hérédité à la liberté Théorie de la Métamorphose par le regard / les Points
Pratique : Feed-back des élèves sur la base du carnet d'étude / Pratique de la Métamorphose par le regard et échange entre élèves
Théorie : Recevoir un client : attitude du thérapeute et difficultés rencontrées / Éléments en décodage de vie / Le thérapeute en tant que pédagogue
Pratique : Jeux de rôles entre élèves / Feed-back des élèves sur la base du carnet d'étude / Métamorphose par le regard / Échange des ressentis après Métamorphose par le regard
Théorie : La Cylobiosophie est l'étude des cycles et des rythmes de la vie humaine, appliquée à la biographie. Transmission de notions permettant de décoder les cycles évolutifs en fonction de l'âge.
Pratique : Métamorphose par le regard ou classique au choix de l'élève selon son ressenti / Révision des acquis des séminaires précédents
Samedi Matin : Examen théorique : questionnaire sur l'ensemble des sujets abordés lors du cursus. Examen pratique : correspond à l'évaluation de l'élève tout au long du cursus et à son carnet d'études
Samedi après-midi : Synthèse, révision, échange en lien avec le cursus / Décodage de vie / Remise des diplômes / Clôture en début d'après-midi
COURS | M12 - AUTOMNE 2024 | M13 - PRINTEMPS 2025 |
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Cours 1 | 14/15 SEPTEMBRE | 8/9 MARS |
Cours 2 | 28/29 SEPTEMBRE | 29/30 MARS |
Cours 3 | 12/13 OCTOBRE | 12/13 AVRIL |
Cours 4 | 26/27 OCTOBRE | 3/4 MAI |
Cours 5 | 9/10 NOVEMBRE | 24/25 MAI |
Cours 6 | 30 NOV./1 DÉC. | 14/15 JUIN |
Cours 7 - Examens | 7 DÉCEMBRE | 28 JUIN |
Pour des raisons de cohérence de l'enseignement et par égard pour les étudiants engagés et la dynamique ainsi créée, il n'est pas possible de fractionner la formation sur plusieurs cursus. Chaque étudiant s'engage ainsi pour la durée du cursus qu'il a choisie. Demeurent réservés les cas de force majeure (maladie, accident, décès d'un proche) qui peuvent donner lieu, au cas par cas, à une intégration dans un cursus ultérieur.